Évaluation annuelle et apprentissage

Les bénévoles nommés à des postes sur le terrain reçoivent un retour d’information sur leur travail par le biais d’un processus interactif avec les personnes inscrites à l’Ordre et le personnel de l’Ordre.

Les bénévoles qui siègent dans des comités ont la possibilité de participer à un processus d’évaluation complet qui comprend une auto-évaluation de leurs propres performances, une évaluation par leurs pairs en fonction de leur rôle et de l’efficacité globale du groupe (conseil ou comité). Toutes les évaluations sont menées par un consultant indépendant.

Évaluation du conseil et du comité : Le Conseil et chaque Comité font l’objet d’une évaluation de leurs performances par leurs membres. Cela permet au Comité et à son président d’évaluer les performances du groupe et d’identifier les moyens d’améliorer ces performances à l’avenir. Les évaluations des Comités sont effectuées deux fois par an, tout comme l’évaluation du Conseil (les années opposées).

Autoévaluation : Il est demandé à chaque bénévole du Conseil et des Comités de procéder à une auto-évaluation de ses propres performances par rapport à un ensemble de mesures fournies par un consultant indépendant. Cette auto-évaluation est transmise au consultant qui la consolide avec l’évaluation par les pairs.

Évaluation par les pairs :Chaque membre du Conseil et du Comité procède à une évaluation confidentielle des performances de chacun de ses pairs au sein du Comité ou du Conseil par rapport à la même série de mesures fournies par le consultant indépendant. Les évaluations par les pairs sont communiquées confidentiellement au consultant qui les consolide avec l’auto-évaluation de l’individu.

Rapport d’évaluation individuel : A partir de l’autoévaluation et des évaluations par les pairs, le consultant élabore un rapport d’évaluation individuel pour chaque membre du Conseil et du Comité. Ce rapport est destiné à leur propre usage et n’est jamais communiqué à l’Ordre. Il identifie les écarts éventuels entre l’évaluation des compétences d’un membre et celle fournie par ses pairs, et fournit des conseils sur les approches à adopter pour combler ces écarts.

Séance d’accompagnement et plan d’action : Sur la base du rapport élaboré, chaque membre du Conseil et du Comité rencontre le consultant indépendant pour discuter de son rapport et élaborer son propre plan d’action individualisé en vue d’une formation continue. Bien que le plan d’action ne soit pas communiqué au Comité de gouvernance, ce dernier peut assurer un suivi auprès des bénévoles pour leur demander s’ils ont l’impression de progresser dans leur plan d’action et s’ils ont besoin d’un soutien supplémentaire.

En prenant ces mesures, nous espérons non seulement améliorer les performances globales du Conseil et de ses Comités, mais aussi offrir à chaque bénévole les opportunités nécessaires à une amélioration continue.