Évaluation annuelle et apprentissage

Nous donnons à tous les bénévoles l’occasion de procéder à une autoévaluation de leur rôle, de leur rendement dans le cadre de celui-ci et de celui de leurs pairs.

Évaluation du conseil et du comité : le conseil et tous les comités sont assujettis à l’évaluation de leur rendement par les personnes qui participent à ceux-ci. Cela permet à chaque comité et à son président de voir comment le groupe fonctionne selon leur avis, et comment en améliorer le rendement à l’avenir.

Autoévaluation  : le conseil et tous les comités entreprennent l’évaluation de leur propre rendement par rapport à un ensemble de mesures fournies par un consultant indépendant. Cette autoévaluation est fournie au consultant en vue d’être consolidée avec l’évaluation par les pairs.

Évaluation par les pairs :tous les membres du conseil et des comités procèdent à une évaluation confidentielle du rendement de chacun de leurs pairs par rapport au même ensemble de mesures fournies par le consultant indépendant.

Rapport d’évaluation individuel : à partir des autoévaluations et des évaluations par les pairs, le consultant rédigera un rapport d’évaluation individuel pour chaque membre du conseil et des comités. Ce rapport est destiné à leur usage personnel et n’est jamais communiqué à l’Ordre. Il permet de définir les écarts entre la perception qu’ont les bénévoles de leur propre rendement et celle qu’en ont leurs pairs.

Séance d’accompagnement et plan d’action : selon le rapport élaboré, tous les membres du conseil et des comités rencontrent le consultant indépendant pour discuter du rapport et élaborer, si nécessaire, un plan d’action pour l’apprentissage continu. Le plan d’action, une fois accepté, est partagé avec le comité de gouvernance qui assurera un suivi au milieu de l’année suivante pour voir comment chaque bénévole s’acquitte des tâches prévues dans son plan.

En prenant ces mesures, nous espérons non seulement améliorer le rendement global du conseil et de ses comités, mais aussi fournir à chaque bénévole les occasions nécessaires à une amélioration continue.