Élections au Conseil

Le conseil de l’Ordre des naturopathes de l’Ontario correspond au conseil d’administration de notre organisation. Il comprend 15 postes :

  • Huit sont occupés par des docteurs en naturopathie élus par les inscrits dans chacun des huit districts.
  • Sept sont occupés par des membres du public nommés par le gouvernement de l’Ontario.

Pour être candidat aux huit premiers postes, un inscrit doit satisfaire aux exigences d’admissibilité énoncées dans les règlements administratifs de l’Ordre. Celles-ci visent à s’assurer qu’ils ont fait preuve d’une conduite correcte tout au long de leur carrière.

Calendrier électoral

Lorsque l’Ordre a été créé en 2015, une élection a été organisée dans les huit districts pour des mandats d’un, deux ou trois ans, afin d’établir des élections échelonnées à l’avenir. Cela permet d’assurer la continuité, car les postes ne changent pas tous en même temps. Les élections ultérieures sont pour des mandats de trois ans.

Le calendrier électoral est le suivant :

  • Districts 1 et 3 : 2022 et tous les trois ans par la suite;
  • Districts 2, 4 et 6 : 2024 et tous les trois ans par la suite;
  • Districts 7 et 8 : 2023 et tous les trois ans par la suite.

Processus électoral et manuel

Le processus électoral commence chaque année au début du mois de novembre par un appel à candidatures parmi les inscrits. Les candidatures doivent être reçues au début décembre et les candidats sont évalués pour assurer leur admissibilité. Ceux qui satisfont aux exigences sont considérés comme des candidats à l’élection dans leur district. Le scrutin se déroule par voie électronique sur une période de 30 jours, de début février à début mars. Le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de voix rejoint le conseil lors de sa première réunion à la fin du mois de mai.

Le processus électoral est décrit d’un bout à l’autre dans les règlements de l’Ordre. Cependant, pour aider les inscrits à comprendre le processus, un manuel électoral est mis à jour chaque année pour refléter le calendrier électoral.