Conditions requises pour devenir bénévole au sein de l’Ordre

Pour devenir bénévole au sein de l’Ordre, une personne doit posséder certaines connaissances et compétences, et doit être en mesure d’acquérir des connaissances et des compétences supplémentaires dans l’exercice de ses fonctions.

Une personne doit posséder les connaissances et les compétences suivantes pour être admissible à un poste de bénévole au sein de l’Ordre :

  • Comprendre ce qu’est le leadership et être apte à en faire preuve, notamment :
    • L’importance du dialogue et la capacité d’interagir avec les autres pour faire ressortir les réflexions et les informations.
    • L’importance de collaborer avec la direction.
    • L’importance des processus d’évaluation des conseils et des comités.
    • L’importance des processus de sélection fondés sur les compétences.
    • L’importance de la planification de la succession.

  • Comprendre le secteur public et les systèmes de santé, notamment :
    • Le dévouement général envers le public et la population de l’Ontario.
    • Une connaissance de l’intérêt public et la capacité à placer l’intérêt du public au-dessus des intérêts de la profession.
    • La connaissance du système de soins de santé en général.
    • La connaissance de la règlementation en matière de santé.

En outre, les connaissances et compétences suivantes sont également recherchées :

  • Une compréhension des responsabilités de la gouvernance ou la volonté d’en faire l’apprentissage, y compris :
    • Le rôle du conseil et des comités.
    • Le rôle du président et de la direction du conseil.
    • Le rôle des membres individuels du conseil et des comités.
    • Les responsabilités juridiques et éthiques lorsqu’on occupe un poste de confiance.
    • L’importance de disposer d’une pensée indépendante.
  • Une compréhension de la surveillance financière et organisationnelle ou la volonté d’en faire l’apprentissage, y compris :
    • Les concepts de gestion et d’atténuation des risques.
    • Le processus de gestion du personnel, y compris le recrutement et la rétention du personnel.
    • Évaluer les données financières et pouvoir lire, interpréter et remettre en question les états financiers.

  • Une compréhension de la gouvernance efficace ou la volonté d’en faire l’apprentissage, y compris :
    • La signification des conflits d’intérêts et leur importance.
    • L’importance de la prise de décision éthique.
    • L’incidence négative que peuvent avoir les préjugés négatifs sur la prise de décision et les moyens de reconnaître ces préjugés.
    • L’incidence que ces questions peuvent avoir sur la réputation de l’organisation.

Toutes les personnes qui souhaitent faire du bénévolat au sein de l’Ordre seront évaluées afin de déterminer quelles sont les compétences et les connaissances qu’elles possèdent, de manière à ce qu’elles puissent se voir attribuer un rôle approprié. Ce processus permet également à l’Ordre de déterminer les besoins de ses bénévoles en matière d’éducation et de formation continues. Cliquez ici pour obtenir davantage de renseignements sur le processus d’évaluation.

Certains comités exigent des connaissances et des compétences supplémentaires pour être efficaces au sein du comité; celles-ci sont énoncées ici.