Conditions requises pour devenir bénévole au sein de l’Ordre

Chaque individu possède certaines connaissances et compétences acquises grâce à son éducation, sa formation et ses expériences de vie. Pour faire du bénévolat au sein de l’Ordre, certaines compétences spécifiques sont requises, tandis que d’autres peuvent être développées grâce à la participation au programme de bénévolat. Pour être éligible au bénévolat au sein de l’Ordre, toute personne souhaitant faire du bénévolat, quel que soit son rôle, doit être en mesure de démontrer qu’elle possède les connaissances et les compétences suivantes :

  • Leadership : Compréhension et capacité à assurer le leadership, notamment :
    • L’importance du dialogue et la capacité d’interagir avec les autres pour faire ressortir les réflexions et les informations.
    • L’importance de collaborer avec la direction.
    • L’importance des processus d’évaluation des conseils et des comités.
    • L’importance des processus de sélection fondés sur les compétences.
    • L’importance de la planification de la succession.

  • Système de santé : Compréhension du secteur public et les systèmes de santé, notamment :
    • Le dévouement général envers le public et la population de l’Ontario.
    • Une connaissance de l’intérêt public et la capacité à placer l’intérêt du public au-dessus des intérêts de la profession.
    • La connaissance du système de soins de santé en général.
    • La connaissance de la règlementation en matière de santé.

En outre, pour pouvoir être bénévole au sein de l’Ordre, toute personne souhaitant exercer une fonction bénévole, quelle qu’elle soit, doit pouvoir démontrer qu’elle possède les connaissances et compétences suivantes ou qu’elle a la capacité et la volonté de les acquérir :

  • Gouvernance : Une compréhension des responsabilités de la gouvernance ou la volonté d’en faire l’apprentissage, y compris :
    • Le rôle du conseil et des comités.
    • Le rôle du président et de la direction du conseil.
    • Le rôle des membres individuels du conseil et des comités.
    • Les responsabilités juridiques et éthiques lorsqu’on occupe un poste de confiance.
    • L’importance de disposer d’une pensée indépendante.
  • Contrôle organisationnel : Une compréhension de la surveillance financière et organisationnelle ou la volonté d’en faire l’apprentissage, y compris :
    • Les concepts de gestion et d’atténuation des risques.
    • Le processus de gestion du personnel, y compris le recrutement et la rétention du personnel.
    • Évaluer les données financières et pouvoir lire, interpréter et remettre en question les états financiers.

  • Gouverner efficacement : Une compréhension de la gouvernance efficace ou la volonté d’en faire l’apprentissage, y compris :
    • La signification des conflits d’intérêts et leur importance.
    • L’importance de la prise de décision éthique.
    • L’incidence négative que peuvent avoir les préjugés négatifs sur la prise de décision et les moyens de reconnaître ces préjugés.
    • L’incidence que ces questions peuvent avoir sur la réputation de l’organisation.

Toutes les personnes qui souhaitent faire du bénévolat au sein de l’Ordre seront évaluées afin de déterminer quelles sont les compétences et les connaissances qu’elles possèdent et si elles sont aptes à acquérir ces connaissances et ces compétences dans le cadre de leur travail au sein de l’Ordre. Ce processus permet également à l’Ordre d’identifier les compétences uniques qui pourraient convenir à certains rôles et d’identifier les besoins d’éducation et de formation continue des bénévoles de l’Ordre.  Cliquez ici pour obtenir davantage de renseignements sur le processus d’évaluation.

Certains comités exigent des connaissances et des compétences supplémentaires pour être efficaces au sein du comité; celles-ci sont énoncées ici.