Mentorat

Nous avons lancé un nouveau programme de mentorat, qui associe des mentors compétents et bien informés à des mentorés qui peuvent apprendre d’eux. 

Voici quelques-uns des principaux objectifs des programmes de mentorat professionnel :

  • Perfectionner les talents en matière de direction et de gestion des bénévoles pour les comités et le conseil.
  • Accroître et améliorer la participation et la rétention des bénévoles.
  • Créer une culture de communication, de partage des connaissances, de soutien et de renforcement des compétences.
  • Intégrer de nouveaux bénévoles et leur fournir un point de contact direct auquel ils peuvent faire appel en cas de besoin. 

En tant que bénévole, pourquoi devriez-vous participer au programme de mentorat?

Il existe deux rôles au sein du programme pour nos bénévoles : celui de mentor (aider et orienter les autres) et celui de mentoré (obtenir de l’aide et des conseils d’autres personnes). Étant donné les différents rôles qu’une personne peut jouer au sein de l’Ordre, les bénévoles peuvent être mentor dans une situation donnée et mentoré dans une autre.

Les personnes qui obtiennent du mentorat par l’entremise de leurs interactions avec l’Ordre et les mentors :

  • Feront l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences.
  • Élargiront et diversifieront leur réseau professionnel.
  • Apprendront quelles sont les compétences nécessaires pour évoluer dans la structure des comités et accéder au Conseil.
  • Amélioreront leur compréhension de la règlementation en matière de santé et du système de soins de santé de l’Ontario.

Les mentors, grâce à leurs interactions avec les personnes mentorées :

  • Feront l’acquisition de nouvelles perspectives en interagissant avec des collègues potentiels ou plus récents.
  • Ajouteront des personnes à leur réseau existant.
  • Auront le sentiment de rendre service à leur domaine, à leur profession et à leur autorité réglementaire en suscitant l’engagement des personnes mentorées à l’égard de leur travail.
  • Amélioreront les compétences et les connaissances des bénévoles au sein de l’organisation.

Fonctionnement du programme

Notre programme de mentorat comprend trois niveaux de fonctionnement afin de garantir la possibilité d’offrir un soutien individuel significatif aux bénévoles.

  1. Programme de mentorat intracomité.
  2. Programme de groupes de mentorat du comité.
  3. Programme d’éducation par le mentorat.

Programme de mentorat intracomité

Comme son nom l’indique, ce programme offre du mentorat au sein de la structure du comité ou du conseil. Chaque membre du conseil ou du comité nouvellement élu ou nommé sera invité à s’inscrire au Programme de mentorat intracomité (PMIC) où il sera jumelé à un mentor de son propre comité. Le mentor sera une personne à laquelle le mentoré pourra s’adresser pour obtenir des conseils et du soutien concernant le travail et le fonctionnement de son comité.

 Programme de groupes de mentorat du comité

Le programme de groupes de mentorat de comité (PGMC) consistera en une gamme de groupes de comité se concentrant des fonctions spécifiques au sein de la structure du comité et du conseil. Un groupe peut compter un nombre donné de mentors et de mentorés s’ils ont le désir de travailler ensemble pour approfondir leur apprentissage et leur expérience collective grâce à la participation collective. Sans forcément s’y limiter, voici quelques exemples de groupes :

  • Groupe de direction : pour les présidents et vice-présidents du conseil et des comités, afin de perfectionner leurs compétences en matière de présidence de réunions.
  • Groupe de rédaction des décisions : pour les personnes qui participent actuellement, ou qui souhaitent participer, à la rédaction des décisions et des motifs de l’un des comités, y compris le comité d’inscription (CI), le comité de discipline (CD), le comité d’aptitude professionnelle (CAP) et le comité des enquêtes, des plaintes et rapports (CEPR).
  • Groupe des systèmes de règlementation : pour les personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur le modèle de règlementation de la santé en Ontario et de l’Ordre, en explorant des questions et en discutant de celles-ci, en étudiant différents blogues et articles juridiques pour évaluer s’ils sont applicables à l’Ordre.
  • Groupe des systèmes de santé : pour les personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur le système de santé de l’Ontario et du Canada et sur la façon dont les éléments du système fonctionnent ensemble pour former un réseau qui soutient les Canadiens et les Ontariens.
  • Groupe de règlementation fondée sur le risque : pour les personnes qui souhaitent comprendre la relation entre le risque et la règlementation en matière de santé, et qui veulent travailler collectivement à l’élaboration d’un modèle axé sur le risque en tant qu’approche réglementaire préventive.

 Programme d’éducation par le mentorat.

Le mode de fonctionnement du Programme d’éducation par le mentorat (PEM) sera à l’opposé de celui du PGMC. Plutôt que de regrouper les mentors et les mentorés dans un groupe collectif, le PEM sera ouvert à tous les mentorés qui souhaitent participer à une ou plusieurs séances de formation offertes par l’Ordre et dispensées par un mentor. Dans le cadre de ce programme, les mentors seront invités à offrir un programme éducatif de une à deux heures, offert par l’Ordre les soirs et les fins de semaine, en mode virtuel. Les séances seront enregistrées afin de permettre à tous les mentorés et bénévoles de l’Ordre de les visionner en tout temps.

Tous les mentorés seront automatiquement inscrits au programme et invités à tout programme éducatif proposé qui pourrait les intéresser. Les sujets possibles des séances pourraient comprendre :

  • La rédaction de politiques pour la règlementation de la santé.
  • Le rôle du conseil et de ses principaux dirigeants.
  • Les processus concernant les membres du comité, les présidents et les réunions.
  • L’animation de réunions.
  • Le processus d’évaluation du Conseil et des comités.
  • La gestion et l’atténuation des risques.
  • Comprendre les données et les rapports financiers.
  • Explorer les subtilités de l’intérêt public.
  • Reconnaître et gérer les conflits d’intérêts.
  • Les questions d’équité, de diversité et d’inclusion pour les régulateurs.

Les propositions de sujets d’intérêt de toute personne sont les bienvenues, ainsi que les recommandations de possibles mentors qui pourraient fournir de l’enseignement ou offrir de le faire.

Comment s’impliquer en tant que mentor ou mentoré.

Les bénévoles actuels qui souhaitent participer au programme de mentorat sont invités àS’inscrire au programme au moyen de ce formulaire en ligne. Une fois le formulaire rempli, celui-ci se rechargera sur votre navigateur Web pour vous permettre de remplir des demandes d’inscription supplémentaires. Vous pouvez vous inscrire comme mentor ou mentoré pour tous les rôles que vous jouez au sein de l’Ordre (sauf que vous ne pouvez pas être à la fois mentor et mentoré pour le même comité ou programme).

Une fois que vous vous serez inscrit, nous vous contacterons, ainsi que d’autres membres du comité, et nous entamerons le jumelage des mentors et des mentorés.

Comment participer aux groupes

Nous avons créé les groupes décrits ci-dessus dans le cadre du programme de groupes de mentorat du comité. Pour vous joindre à un groupe, inscrivez-vous au(x) groupe(s) de votre choix au moyen ce formulaire en ligne. Dès qu’un groupe comptera deux personnes ou plus, nous prendrons contact avec vous pour organiser des séances de travail régulières.

Comment participer au programme éducatif de mentorat (PEM)

Nous n’avons pas encore organisé d’événement dans le cadre du PEM, mais nous y travaillons. Les personnes qui seraient intéressées à participer à une séance particulière, ou même à proposer une séance pour leurs collègues bénévoles, sont invitées à nous faire parvenir leurs idées et informations à l’adresse volunteers@collegeofnaturopaths.on.ca.