Processus d’évaluation

Afin d’appuyer notre programme de bénévolat, nous utilisons un processus d’évaluation pour nous assurer que les bénévoles potentiels possèdent les connaissances et les compétences requises pour réussir dans le rôle bénévole de leur choix. Si ces compétences ne sont pas pleinement développées, le Comité ou le Programme Opérationnel veillera également à ce que l’éducation et la formation appropriées soient fournies pour aider les bénévoles à perfectionner ces compétences.

Le processus d’évaluation comporte plusieurs éléments qui peuvent être entrepris dans un ordre différents selon les circonstances.

Candidature : c’est le début du programme de bénévolat. La personne intéressée remplit une demande de bénévolat en ligne en fournissant des renseignements sur ses antécédents, ses intérêts, ses études et sa disponibilité. Un curriculum vitæ à jour est également exigé.

Orientation : il s’agit d’une séance en ligne de 1 à 2 heures au cours de laquelle les cadres supérieurs de l’Ordre fournit aux bénévoles potentiels des informations sur les rôles au sein de l’Ordre, la charge de travail à laquelle ils peuvent s’attendre et la manière dont nous attribuons les rôles et les rémunérons.

Autoévaluation des compétences : chaque bénévole est invité à remplir un bref questionnaire qui nous permet de mesurer les connaissances et les compétences de l’individu dans certains domaines.  Certains domaines sont obligatoires, tandis que d’autres représentent des compétences qui peuvent être acquises dans le cadre du bénévolat.

Rencontre avec un sous-comité : chaque bénévole souhaitant être nommé dans un comité doit rencontrer un sous-comité du comité de gouvernance pour un court examen de son expérience, de ses compétences et de ses centres d’intérêt. L’objectif est de s’assurer que les bénévoles correspondent bien aux postes de leur choix et qu’ils sont en bonne position pour réussir dans le cadre de ceux-ci.

Les bénévoles intéressés par un rôle opérationnel rencontrent un panel de membres du personnel ou de membres du personnel et du programme.

Nomination : Le Comité de gouvernance recommande au Conseil de nommer des personnes qualifiées au sein des comités. Les nominations peuvent être effectuées lors de l’une des six réunions annuelles du Conseil et sont d’une durée approximative d’un an. Le directeur général nomme des bénévoles qualifiés à des postes sur le terrain tout au long de l’année.

La procédure varie selon que le bénévole est intéressé par un rôle de gouvernance ou par un rôle opérationnel.

Étape Rôle de gouvernanceRôle d’exploitation
CandidatureTransmission en ligneTransmission en ligne
OrientationRéalisé par le directeur général, ou le directeur général adjointRéalisé par le directeur du programme
Autoévaluation des compétencesRequis pour tousRequis pour tous
Rencontre avec un sous-comitéSous-comité du comité de gouvernanceSous-comité de sélection composé de membres du personnel ou de membres du personnel et du comité.
NominationPar le conseilPar le directeur général