Demande d’inscription

Inscription en tant que DN en Ontario

Pour exercer la naturopathie en Ontario, vous devez être inscrit auprès de l’Ordre. Dans le cadre de notre engagement de protéger le public, nous établissons les exigences en matière d’accès à la profession pour assurer la prestation de soins naturopathiques sécuritaires, compétents et éthiques. En s’inscrivant, les DN montrent qu’ils ont satisfait à ces exigences et ils peuvent utiliser les titres protégés conférés à la profession.

Se présenter comme docteur en naturopathie ou « DN » sans être inscrit peut donner lieu à des poursuites, à des mesures disciplinaires et à des amendes.

Réglementation de l’inscription

Le Règlement d’inscription définit les exigences à remplir pour s’inscrire auprès de l’Ordre, y compris l’éducation et les examens. Pour exercer la naturopathie en Ontario, les candidats doivent avoir suivi un programme de quatre ans en naturopathie accrédité par le Council on Naturopathic Medical Education (CNME), ou posséder une combinaison d’éducation et d’expérience qui a été évaluée et jugée essentiellement équivalente à une éducation accréditée par le CNME. Pour l’Ordre, cela porte le nom de programme d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA). Les candidats doivent également passer les examens obligatoires pour l’accès à la profession et suivre le processus d’inscription en trois étapes de l’Ordre, détaillé ci-dessous.

Les DN qui travaillent dans une autre province réglementée et qui souhaitent changer de province peuvent demander l’inscription conformément aux dispositions sur la mobilité de la main-d’œuvre de l’Accord de libre-échange canadien (ALEC) et au Règlement d’inscription.

Établissements d’enseignement de la naturopathie accrédités par le CNME

Sept établissements d’enseignement sont accrédités par le CNME et reconnus comme offrant une formation en naturopathie qui répond aux exigences d’accès à la profession de l’Ordre. Des renseignements au sujet de ces établissements sont disponibles sur le site Web du CNME.

Processus d’inscription

Pour s’inscrire, les candidats doivent suivre un processus en trois étapes :

  • Étape 1 : Préinscription – Soumettez un formulaire de demande de préinscription rempli. Ce formulaire confirme votre identité auprès de l’Ordre, vous permet de déclarer vos compétences en anglais ou en français et aide l’Ordre à déterminer si vous présentez une demande à titre de diplômé d’un programme accrédité par le CNME, de candidat du programme d’ERA ou de docteur en naturopathie inscrit dans une autre province canadienne réglementée.  Ce formulaire doit être soumis avant de pouvoir passer les examens d’accès à la profession et avant de lancer le programme d’ERA.

    • Étape 2 : Demande d’inscription – Soumettez le formulaire en ligne de demande d’inscription. L’étape 2 exige également le paiement de frais de demande, la soumission d’une vérification du casier judiciaire et la preuve d’une certification valide en RCR. Si vous êtes inscrit et vous exercez la naturopathie dans une autre province canadienne réglementée, une lettre indiquant que vous êtes en règle et une preuve d’exercice sont également requises.  Cliquez ici pour obtenir davantage de renseignements l’étape 2.
      REMARQUE IMPORTANTE : Afin d’éviter un refus de votre demande d’inscription, veuillez attendre, pour compléter l’étape 2, d’avoir passé tous les examens d’accès à la profession requis et d’être admissible à l’inscription. 

    • Étape 3 : Délivrance d’un certificat d’inscription – Cette dernière étape est complétée après que votre demande d’inscription a été entièrement évaluée par l’Ordre et qu’une décision a été prise concernant la délivrance d’un certificat d’inscription. Cette étape nécessite le paiement des frais d’inscription annuels, la présentation d’une preuve d’assurance responsabilité professionnelle (PLI) et la soumission d’une photo avec le formulaire de soumission de photos en ligne pour le registre public.  Cliquez ici pour obtenir davantage de renseignements sur l’étape 3.

Pour en apprendre davantage au sujet du processus et des exigences, veuillez regarder la vidéo ci-dessous :

L’Ordre et vous : Inscription