EXAMEN DES SCIENCES BIOMÉDICALES DE L’ONTARIO

Tous les candidats qui souhaitent s’inscrire auprès de l’Ordre des naturopathes de l’Ontario, sauf les docteurs en naturopathie qui sont actuellement inscrits et qui exercent dans une autre province canadienne réglementée, doivent d’abord passer l’examen de l’Ordre des sciences biomédicales de l’Ontario. Cet examen a remplacé l’examen NPLEX I en Ontario depuis le 15 novembre 2020, et doit être réussi pour être admissible à l’inscription à l’Ordre :

Contenu et structure de l’examen

L’examen des sciences biomédicales de l’Ontario est un examen de 3 heures contenant 150 questions à choix multiple, administré par voie électronique dans des centres d’examen agréés ou par l’entremise d’une plateforme de surveillance en ligne. Il comprend des questions autonomes qui mettent à l’épreuve les connaissances médicales essentielles des systèmes corporels et de leurs interactions, des fonctions du corps humain, des dysfonctions et des états pathologiques.

Les renseignements sur le contenu pouvant être inclus dans l’examen sont disponibles dans le Guide de référence pour l’étude de l’examen des sciences biomédicales y compris de l’Ontario. La version d’avril 2021 du plan directeur de l’examen inclut les compétences qui seront évaluées dans chaque domaine de contenu ainsi que leur pondération. 
Des renseignements procéduraux supplémentaires sur l’examen sont fournis dans le Manuel d’examen de sciences cliniques et biomédicales de l’Ontario.

Frais et calendrier de l’examen

L’Ordre offre l’examen des sciences biomédicales de l’Ontario deux fois par an, typiquement en mars et en septembre. Les frais pour cet examen s’élèvent à 450 $, TVH en sus. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le calendrier et tous les frais, veuillez consulter la page Calendrier de l’examen des sciences biomédicales de l’Ontario.

Examen à venir

Les inscriptions pour la séance du 8 mars 2022 de l’examen des sciences biomédicales de l’Ontario sont maintenant closes. L’Ordre n’accepte plus les demandes d’inscription à l’examen pour cette séance.

Les personnes qui se présentent pour la première fois doivent d’abord soumettre un formulaire de demande de préinscription accompagné d’une pièce d’identité avec photo valide.