Lancement de l’ERA

Pour entamer le processus d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA) auprès de l’Ordre des naturopathes de l’Ontario (l’Ordre), veuillez suivre les étapes ci-dessous.

1. Montrez une preuve d’identité

Remplissez le formulaire en ligne de demande de préinscription et soumettez-le accompagné d’une copie valide d’une pièce d’identité délivrée par le gouvernement, comme décrit dans le Guide du candidat au programme d’ERA.


2. Montrez une preuve d’études officielles

Pour être admissible à l’ERA, vous devez détenir au minimum un diplôme canadien de premier cycle ou l’équivalent (dans une discipline liée aux soins de santé) d’un établissement d’enseignement agréé.

Si vous avez fait vos études à l’extérieur du Canada, vous devez faire évaluer vos diplômes par un membre de l’Alliance canadienne des services d’évaluation de diplômes, qui comprend actuellement les organisations suivantes :

Les résultats de l’évaluation des études officielles doivent être envoyés directement à l’Ordre par l’organisme d’évaluation des titres de compétence.

Si vous avez fait vos études au Canada, veuillez demander à votre université d’envoyer vos relevés de notes directement à l’Ordre. Si l’établissement universitaire n’est pas en mesure d’envoyer directement un relevé de notes, nous accepterons une copie certifiée conforme du relevé de notes qui vous a été délivré.

Si les relevés de notes et les documents universitaires officiels sont rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français, une traduction par un traducteur officiel est requise. Vous serez responsable des frais associés.

S’il est impossible d’obtenir des relevés de notes en raison de circonstances exceptionnelles, veuillez prendre contact avec nous à applications@collegeofnaturopaths.on.ca pour obtenir des renseignements sur les autres documents acceptables.


3. Montrez une preuve de maîtrise de la langue

Si votre langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français et vous n’avez pas suivi les études pertinentes dans l’une ou l’autre de ces langues, vous devez passer un test de compétences linguistiques approuvé par l’Ordre, en anglais ou en français, comme l’indique la politique de l’Ordre en matière de compétences linguistiques L’Ordre exige un test de compétences linguistiques obtenu auprès de l’un des établissements suivants.

  • Test d’évaluation de français (TEF) (pour démontrer la maîtrise du français uniquement) – Minimum de 233 en lecture, minimum de 310 en écriture, minimum de 280 en écoute et minimum de 310 en expression orale.

  • Test de connaissance du français (TCF) (pour démontrer la maîtrise du français uniquement) – Minimum 499 en lecture, minimum de 12 en écriture, minimum de 503 en écoute et minimum de 12 en expression orale.

Veuillez prendre contact directement avec l’établissement pour obtenir les coûts associés.

4. Soumettez la documentation des études et de l’expérience remplie

La documentation des études et de l’expérience est un formulaire permettant aux candidats à l’ERA de soumettre des renseignements sur leurs études et leur expérience en naturopathie pour la composante d’évaluation sur papier du processus d’ERA. 

Remarque importante : Si vous vivez à l’extérieur du Canada, vous pouvez effectuer les démarches ci-dessus avant de vous installer ici. Toutefois, nous recommandons vivement aux candidats hors du Canada d’obtenir des copies officielles de tous les documents nécessaires avant d’arriver au Canada afin d’éviter tout retard.