Évaluation sur dossier dans le cadre de l’ERA

Lors de la première des cinq étapes d’évaluation du programme d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA), l’Ordre effectue une évaluation sur dossier pour déterminer si la pertinence de la formation et de l’expérience en naturopathie d’un candidat sont suffisamment équivalentes à celles d’un diplômé d’un programme en naturopathie accrédité par le Council of Naturopathic Medical Education (CNME).


(H2) Documentation des études et de l’expérience (DEE)

Pour commencer l’évaluation sur dossier, vous devez soumettre un formulaire de Documentation des études et de l’expérience (DEE) dûment rempli (disponible sur demande à applications@collegeofnaturopaths.on.ca).Vous organiserez ici vos études, votre formation et votre expérience professionnelle passées en rapport avec la naturopathie dans chacun des domaines énumérés. Le contenu et les sujets de l’évaluation sur dossier sont liés à ceux couverts dans les programmes de formation en naturopathie accrédités par le CNME et aux compétences de base établies par l’Ordre. Les connaissances dans ces domaines sont évaluées dans les examens d’ERA (sciences biomédicales et sciences cliniques de l’Ontario) et les examens cliniques (pratiques) de l’Ontario (passés avant l’inscription).

Pour remplir la DEE, vous devez être préparé à :

  • rassembler les documents relatifs à vos études et à votre expérience professionnelle antérieures;
  • faire traduire et envoyer directement à l’Ordre par un traducteur agréé tous les documents rédigés dans une langue autre que l’anglais ou le français;
  • organiser vos études et votre expérience en fonction des exigences notées tout au long du formulaire.

Une fois que nous aurons reçu votre DEE et la documentation justificative, un évaluateur d’ERA qualifié les examinera et consignera ses conclusions. Il évalue si vos études et votre expérience satisfont aux exigences pour progresser dans le programme d’ERA, ou s’il existe des lacunes dans vos études et votre expérience.

Les conclusions et les recommandations de l’évaluateur d’ERA sont ensuite transmises au comité d’ERA, accompagnées de votre DEE et des documents de soumission. Le comité d’ERA est chargé de prendre une décision quant à votre admissibilité au programme d’ERA. Les décisions en matière d’ERA peuvent faire l’objet d’un appel conformément à la politique en matière d’appels du programme d’ERA.

(H2) Coût

Les frais de l’évaluation sur dossier s’élèvent à 300 $ (TVH en sus).

Pour en savoir plus sur le processus et les critères d’évaluation sur dossier, ou pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de remplir la DEE, veuillez consulter le Guide de la Documentation des études et de l’expérience (DEE) du programme d’ERA et le Guide du candidat au programme d’ERA.


Les candidats à l’ERA qui, en raison de circonstances exceptionnelles, ne sont pas en mesure d’obtenir un document à l’appui de l’évaluation de leur admissibilité, de leurs études ou de leur expérience, peuvent demander que d’autres documents soient pris en considération.  Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez prendre contact avec applications@collegeofnaturopaths.on.ca