EXAMEN SUR LA PRESCRIPTION

Les dispositions générales décrivent les exigences qui doivent être respectées pour qu’un inscrit puisse satisfaire à la norme d’exercice en matière de prescription. Pour aider les D.N à satisfaire à ces exigences, le cours en ligne de prescription et de thérapeutique de l’Ontario a été lancé en mars 2014, en collaboration avec la Therapeutics Education Collaboration (TEC). En juillet 2021, le cours a été renommé pour devenir le cours canadien de thérapeutique et de prescription.

Ce cours enseigne les compétences clés dont les D.N. ont besoin pour élaborer, mettre en œuvre et contrôler des plans thérapeutiques fondés sur les données probantes. Il s’agit d’une exigence pour tout naturopathe qui souhaite prescrire, préparer, composer, vendre ou administrer par injection ou inhalation les médicaments énoncés dans les dispositions générales.

S’appuyant sur les connaissances en pharmacologie acquises dans le cadre de la formation accréditée en naturopathie, ce cours permet de s’assurer que les inscrits :

  • Sont prêts à exceller en tant que prescripteurs thérapeutiques.
  • Peuvent prescrire et utiliser un certain nombre de substances naturelles dont l’usage est restreint par la législation fédérale, et dans le contexte d’autres produits pharmaceutiques que leurs patients peuvent s’être fait prescrire par d’autres professionnels de la santé réglementés.

Pour obtenir davantage de renseignements sur le contenu des cours et les instructeurs, vous pouvez télécharger le plan de cours et les biographies des instructeurs.

Vous envisagez de passer l’examen? Lisez ce que les D.N. ont à dire à ce sujet et leurs conseils pour réussir.

Réflexions des D.N sur l’examen

Conseils pour vous aider à vous préparer à l’examen

Cours sur la prescription et la thérapeutique

Le cours canadien de thérapeutique et de prescription est proposé par la Therapeutics Education Collaboration (TEC). Les instructeurs du cours, le Dr James McCormack et le Dr Adil Virani, sont professeurs à la Faculté des sciences pharmaceutiques de l’Université de la Colombie-Britannique et proposent le cours en ligne sur le site Web de la TEC.

Les personnes qui souhaitent passer l’examen sur la prescription et la thérapeutique de l’Ontario doivent non seulement avoir suivi le cours, mais aussi avoir étudié le module sur la réglementation de l’Ontario.

Une version audio du contenu du cours est également disponible, conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

Ce cours est ouvert aux D.N. inscrits et aux étudiants de 4e année d’un programme accrédité par le CNME.

Cliquez ici pour vous inscrire au cours canadien de thérapeutique et de prescription en ligne. Pour toute question concernant le cours ou pour obtenir de l’aide pour l’inscription, veuillez prendre contact avec la TEC.

Examen sur la prescription et la thérapeutique

Les personnes inscrites qui ont suivi le cours canadien de thérapeutique et de prescription en ligne peuvent s’inscrire à l’examen de prescription et de thérapeutique de l’Ontario.

Les candidats à l’examen de prescription et de thérapeutique de l’Ontario sont évalués à la fois sur leurs connaissances générales de la prescription thérapeutique et sur les règles et exigences propres à l’Ontario concernant les actes autorisés suivants : prescrire, préparer, composer et vendre.

Après avoir réussi l’examen, les inscrits seront considérés comme ayant satisfait à la norme d’exercice sur la prescription et auront l’autorisation d’accéder aux médicaments et aux substances énoncés dans les tableaux du règlement Dispositions générales adopté en vertu de la Loi de 2007 sur les naturopathes, et auront l’autorisation de les utiliser.

Les naturopathes inscrits dans une autre province ou un autre territoire et les étudiants de 4e année d’un programme accrédité par le CNME qui souhaitent passer l’examen de prescription et de thérapeutique de l’Ontario peuvent le faire s’ils a) satisfont aux exigences d’admissibilité de l’Ordre, comme elles sont énoncées dans le Manuel de prescription et de thérapeutique, et b) ont transmis le formulaire de préinscription à l’examen pour les non-inscrits. L’examen a lieu à Toronto. Les inscriptions à chaque séance sont traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Dates des examens à venir

Les inscriptions pour la séance du 10 avril 2022 de l’examen de la thérapie par perfusion IV de l’Ontario sont maintenant fermées. L’Ordre n’accepte plus les demandes d’inscription à l’examen pour cette séance.

Pour obtenir davantage de renseignements sur les frais et le calendrier des examens, y compris les dates de publication des horaires et des relevés de notes, veuillez consulter notre page Calendrier et frais d’examen.

Si c’est la première fois que vous vous inscrivez à un examen de l’Ordre menant à l’inscription, veuillez remarquer que vous devez d’abord transmettre un formulaire de demande de préinscription pour les non-inscrits, accompagné d’une pièce d’identité valide avec photo.