Examen des sciences cliniques de l’Ontario

Tous les candidats qui souhaitent s’inscrire auprès de l’Ordre des naturopathes de l’Ontario, sauf les docteurs en naturopathie qui sont actuellement inscrits et qui exercent dans une autre province canadienne réglementée, doivent d’abord passer l’examen des sciences cliniques de l’Ontario de l’Ordre. Cet examen, qui a remplacé l’examen NPLEX II le 1er avril 2019, mettra à l’épreuve vos connaissances relatives aux compétences nécessaires pour traiter des patients à l’aide de la naturopathie. 

L’examen consiste en un mélange de questions indépendantes et fondées sur des cas, qui visent à vérifier si le candidat est prêt à exercer des tâches connexes aux sciences cliniques et à mettre l’accent sur sa capacité à mettre en pratique ses connaissances et sa pensée critique.

La version de juillet 2021 du plan directeur (en anglais) de l’examen inclut les compétences qui seront évaluées dans chaque domaine de contenu ainsi que leur pondération.

Le guide (en anglais) sur les documents de référence pour l’étude fournit des renseignements sur le contenu pouvant être inclus dans l’examen et des exemples de questions.

Le Guide de l’examen des sciences cliniques et de l’examen des sciences biomédicales de l’Ontario disponible présente les composantes procédurales de cet examen, y compris les processus préexamen et post-examen, comme les demandes d’accommodements et les renseignements sur la notation.

Examens à venir – Examen des sciences cliniques de l’Ontario

Pour vous inscrire à la session du 15 août 2024 de l’examen de sciences cliniques de l’Ontario, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez une session sur votre compte de l’Ordre (s’il s’agit de votre premier examen d’admission à la pratique avec l’Ordre, veuillez vous référer à la section » Première inscription «, ci-dessous).
  2. À partir du tableau de bord de votre compte de l’Ordre, sous l’en-tête «Inscription à un examen», repérez l’examen de sciences cliniques de l’Ontario du 15 août 2024 et cliquez sur l’icône verte «+» à côté de la session d’examen.
  3. Payez l’examen en ligne en utilisant votre carte de crédit via le panier de votre compte de l’Ordre. Si vous préférez effectuer le paiement par chèque ou mandat, celui-ci doit être libellé à l’ordre de «The College of Naturopaths of Ontario». 
  4. Remplissez et soumettez les formulaires en ligne suivants : (a) Formulaire d’inscription à l’examen, (b) Entente relative à l’examen de sciences cliniques en ligne et (c) Accusé de réception du candidat à l’examen de sciences cliniques.

Les formulaires d’examen et les frais doivent être reçus avant la date limite d’inscription à l’examen, soit le 6 juin 2024 à 17 h (HE).

Pour maintenir votre inscription à cette session de l’examen des sciences cliniques de l’Ontario, vous devez également réserver une heure d’examen auprès de Meazure Learning, la société d’administration de tests partenaire du Collège, pendant leur fenêtre de réservation (ouvre à 9 h HE le jeudi 25 juillet 2024 et ferme 23 h 59 HE le jeudi 1er août 2024). Meazure Learning enverra un e-mail directement aux candidats d’ici le mardi 23 juillet 2024, avec des instructions de réservation détaillées.

Si vous ne soumettez pas les documents requis, les frais d’examen ou si vous ne réservez pas votre session d’examen dans les délais indiqués, vous ne pourrez pas participer à la session d’examen et vous perdrez les frais d’examen payés.

Pour obtenir des renseignements sur tous les frais et le calendrier des examens, y compris les horaires et les dates de publication des relevés de notes, veuillez consulter la page Calendrier des examens et frais des sciences cliniques de l’Ontario.

Candidats pour la première fois

Si c’est la première fois que vous vous inscrivez à un examen d’accès à la profession auprès de l’Ordre, vous devez d’abord créer un compte sur le site l’Ordre et soumettre le formulaire de demande de préinscription en ligne. Les détails sur la façon d’effectuer ces deux étapes sont indiqués dans le Manuel d’examen des sciences cliniques et biomédicales de l’Ontario.

Vous ne pourrez pas vous inscrire à l’examen tant que vous n’aurez pas créé un compte et que votre demande de préinscription n’aura pas été traitée par le personnel de l’examen. Ces étapes ne doivent être complétées qu’une seule fois.