Dossier professionnel

Le dossier professionnel est un outil d’organisation qui contient tous les renseignements concernant votre participation continue au programme d’AQ. Le dossier professionnel, qui doit être conservé pendant au moins six ans et est divisé en trois sections obligatoires :

En plus de ces sections, vous pouvez inclure des renseignements qui mettent en évidence votre compétence continue. Bien que l’Ordre ait élaboré la structure générale du dossier professionnel, n’hésitez pas à personnaliser la vôtre.

Section 1: Autoévaluation

Après avoir rempli le questionnaire d’autoévaluation, nous vous enverrons une lettre de confirmation de la réalisation à classer dans votre dossier professionnel, qui sera étudié lors de votre évaluation par les pairs de l’exercice.

Section 2: Formation continue et perfectionnement professionnel

Vous devez conserver tous les documents liés à l’achèvement des crédits requis dans votre dossier professionnel. Les voici :

  • Le registre de la formation continue et du perfectionnement professionnel (résumé en continu des activités d’apprentissage réalisées).
  • La preuve de votre participation aux activités d’apprentissage et de leur réussite, p.ex., un certificat d’achèvement d’un cours ou d’une conférence que vous avez suivis, une lettre confirmant votre participation en tant que superviseur dans une clinique pour étudiants, un exemplaire d’un article publié dont vous êtes l’auteur, etc.
  • Les documents recueillis lors de la satisfaction aux exigences en matière de formation continue et de perfectionnement professionnel, p.ex., les plans de cours, les brochures, les reçus, etc.
  • La preuve d’un certificat de RCR valide pour les professionnels de la santé.

Section 3: Évaluation par les pairs de l’exercice

Votre dossier professionnel doit inclure :

  • Le plus récent rapport de l’évaluateur.
  • La décision et les recommandations du comité d’assurance de la qualité.
  • La documentation appuyant les moyens de remédier aux domaines d’amélioration relevés (le cas échéant).

Vous trouverez ci-dessous un lien pour télécharger le manuel du dossier professionnel.

Manuel sur le dossier professionnel.