Formation continue

Une partie du métier de naturopathe consiste à améliorer et à actualiser en permanence ses connaissances et ses compétences. Si vous détenez un certificat d’inscription général de l’Ordre, vous êtes tenu de participer à la formation continue et au perfectionnement professionnel. Cela comprend la participation à des activités pertinentes et la présentation d’un registre récapitulatif accompagné de documents justificatifs, lorsque vous êtes sélectionné.

Exigences en matière de formation continue et de perfectionnement professionnel

Les inscrits qui disposent d’un certificat d’inscription générale doivent participer à au moins 70 heures de formation continue par cycle de trois ans. Au cours de ces trois années, vous devez obtenir des crédits de formation continue dans deux catégories et documenter ceux-ci :

  • Catégorie A : Activités essentielles — 30 crédits. Il s’agit d’activités structurées, préapprouvées, axées sur les compétences cliniques de la profession.
    • Catégorie B : Activités autodirigées — 40 crédits. Il s’agit d’activités de perfectionnement professionnel de tout type et dans tout domaine de votre choix, qui n’exigent pas d’approbation préalable.

Vous pouvez également entreprendre des crédits supplémentaires qui favorisent votre perfectionnement professionnel ou servent l’intérêt public. Toutefois, vous ne pouvez pas accumuler les crédits que vous avez acquis au cours d’une période de déclaration de trois ans afin de les utiliser lors d’une période de déclaration ultérieure. Les 70 heures de formation continue et de perfectionnement professionnel requises doivent être comptabilisées dans la période au cours de laquelle elles sont acquises.

Catégorie A — Activités essentielles

Il s’agit d’activités structurées, axées sur les compétences cliniques de la profession. Elles doivent être pertinentes à l’exercice de la naturopathie et contribuer à renforcer vos compétences et votre compréhension des normes professionnelles. Vous pouvez trouver une liste des cours approuvés ici. Si le cours que vous souhaitez suivre n’est pas inscrit sur la liste de la catégorie A, vous devez d’abord présenter une demande au comité de l’AQ pour le faire approuver.

Pour la catégorie A, une heure de formation continue équivaut à un crédit. Les 30 crédits de cette catégorie comprennent des exigences précises :

Jurisprudence

Tous les inscrits doivent accumuler un minimum de trois crédits de formation continue sur la jurisprudence. Pour y parvenir, vous pouvez suivre trois heures de cours sur la jurisprudence ou réussir l’examen de jurisprudence après votre inscription à l’Ordre.

Prescription

Les inscrits qui ont satisfait à la norme d’exercice en matière de prescription doivent suivre six crédits de formation continue en pharmacologie.

Thérapie par perfusion IV

Les inscrits qui ont satisfait à la norme d’exercice en matière de thérapie par perfusion IV doivent accumuler six crédits supplémentaires de formation continue de la catégorie A liés à la thérapie par perfusion IV, pour un total de 36 crédits de formation continue de catégorie A à la fin de leur cycle de trois ans.

Catégorie B — Activités autogérées

Les activités de la catégorie B concernent le rôle des D.N. à titre de professionnels de la santé et mettent l’accent sur la participation communautaire.

Sur une période de trois ans, les inscrits doivent participer à un minimum de 40 crédits de formation continue, au moyen d’activités qui comprennent :

  • Siéger à un comité, un groupe de travail ou un groupe d’étude de l’Ordre, ou faire partie du conseil.
    • Siéger au conseil d’administration, à un comité, à un groupe de travail ou à un groupe d’étude d’une association professionnelle ou d’un établissement d’enseignement.
    • Superviser une clinique d’étudiants, assurer un préceptorat ou superviser un stage.
    • Rédiger et publier des articles ou des livres sur la médecine naturopathique pour toute publication en Amérique du Nord.
    • Étudier des revues professionnelles, des manuels, la littérature ou d’autres documents.
    • Suivre des cours de formation liés aux pratiques commerciales ou à des modalités complémentaires liées à l’exercice de la profession.

Les activités de cette catégorie n’ont pas à être préapprouvées par l’Ordre. Cependant, le comité de l’AQ peut refuser les activités qui n’offrent pas de valeur en tant que professionnel de la santé après étude de votre résumé.

Présenter votre registre de formation continue et de perfectionnement professionnel

À la fin de votre cycle de trois ans, vous présenterez à l’Ordre votre registre de formation continue et de perfectionnement professionnel.  Découvrez à quel moment vous devez déclarer vos registres de FC.

Ce registre est le résumé des activités de formation continue que vous avez réalisées au cours des trois dernières années. Le registre de FC et de PP se compose de trois formulaires (un pour la catégorie A, un pour la catégorie B et un pour la thérapie par perfusion IV).

Vous pouvez accéder aux manuels, formulaires et directives pertinents ici.