AUTOÉVALUATION

Tous les inscrits détenant un certificat d’inscription de catégorie générale sont tenus de remplir chaque année le volet d’autoévaluation du programme.

Le comité d’assurance de la qualité a conçu diverses autoévaluations basées sur les différentes normes d’exercice et lignes directrices. Les autoévaluations ont recours à des questions et des scénarios pour vous aider à évaluer et à améliorer vos pratiques si nécessaire. Elles ont été conçues pour vous soutenir et vous aider dans votre perfectionnement professionnel et constituent une occasion unique d’apprendre et d’évoluer en tant que professionnel.

Veuillez prendre note que le volet d’autoévaluation doit être réalisé chaque année dans le cadre du renouvellement de votre inscription et avant la date limite de renouvellement du 31 mars.

Questionnaires d’autoévaluation de 2024

Pour 2024, les inscrits doivent remplir trois (3) questionnaires d’autoévaluation en ligne (disponible en anglais uniquement). 

Cela inclut deux (2) autoévaluations obligatoires : Délégation et honoraires et facturation. En plus de ces deux autoévaluations obligatoires, les inscrits doivent remplir une (1) autre autoévaluation de leur choix parmi la liste d’options ci-dessous en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins.

Autoévaluations obligatoires

Délégation

On parle de délégation lorsqu’un professionnel de la santé réglementé (le délégant) qui a l’autorité et les compétences nécessaires pour exécuter un acte autorisé transfère temporairement cette autorité à une personne (le délégataire) qui, autrement, ne serait pas en mesure d’exécuter la procédure.

Les docteurs en naturopathie de l’Ontario sont habilités à le faire pour certains actes autorisés. Cette autoévaluation vous aide à évaluer vos connaissances des exigences et des lignes directrices relatives à la délégation afin d’être en conformité avec vos responsabilités professionnelles et légales.

Honoraires et fracturation

Les honoraires sont un élément indispensable de la pratique de chaque DN, toutefois, ils sont sujets à certaines règlementations et normes. Avant de fournir des soins ou un traitement, les docteurs en naturopathie doivent s’assurer que le patient est informé de toutes les politiques financières pertinentes et des exigences de paiement, des honoraires et du barème d’honoraires correspondant à sa situation, des frais supplémentaires éventuels, de la manière dont les honoraires sont déterminés et des moyens de paiement dont il dispose.

Les DN doivent donner des reçus pour tous les paiements et informer le patient de tout solde ou remboursement dans les meilleurs délais. Les DN ne peuvent pas charger d’honoraires pour la délivrance de médicaments ni d’honoraires excessifs ou non liés aux services qu’ils offrent. Cette autoévaluation aide les inscrits à apprendre et à évaluer leurs connaissances des exigences en matière d’honoraires et de facturation.

Les autoévaluations sur la délégation et sur les honoraires et la facturation doivent être remplies par tous les inscrits détenant un certificat d’inscription de catégorie générale.

Délégation

Honoraires et facturation

Autoévaluations supplémentaires

Les personnes inscrites doivent choisir une (1) des autoévaluations suivantes à remplir en plus des deux autoévaluations obligatoires. Les autoévaluations complémentaires portent chacune sur un domaine d’exercice et sont liées aux normes d’exercice et aux lignes directrices de la profession.  Voici les autoévaluations complémentaires :

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Conflit d’intérêts

Consentement éclairé

Programme d’inspection

Déclarations obligatoires

Programme d’assurance de la qualité

Tenue de dossiers

Titres restreints et double inscription

Mauvais traitements d’ordre sexuel et limites

Télépratique

Production de rapports

En remplissant votre formulaire de renouvellement d’inscription, on vous demandera de confirmer que vous avez rempli vos questionnaires d’autoévaluation annuelle. L’Ordre vous enverra une lettre de confirmation après la date limite de renouvellement de l’inscription du 31 mars. Les données recueillies dans le cadre de l’autoévaluation sont confidentielles et vos résultats ne seront pas partagés entre les services de l’Ordre. L’autoévaluation est conçue pour vous aider à définir et à maintenir vos compétences afin de continuer à fournir des soins sécuritaires, compétents et éthiques à vos patients.

La lettre de confirmation de votre autoévaluation doit être classée et conservée dans votre dossier professionnel pendant un minimum de six (6) ans. La lettre sera étudiée par un évaluateur lorsque vous serez choisi au hasard pour réaliser une évaluation par les pairs et une évaluation de l’exercice.