L’utilisation de la technologie dans la tenue des registres modernes

La session intitulée « L’utilisation de la technologie dans la tenue des dossiers à l’ère moderne », qui fait partie du programme de formation réglementaire (REP) de l’Ordre, a examiné comment la technologie transforme la manière dont les informations sur les patients sont documentées, stockées et consultées dans la pratique naturopathique. Les participants ont exploré les responsabilités juridiques et professionnelles associées à la documentation électronique, notamment en matière de confidentialité, de cybersécurité et d’accès des patients, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (PHIPA) et aux normes d’exercice de l’Ordre.
La session a fourni des conseils sur l’identification des risques, l’application des principes de la PHIPA dans les environnements numériques et virtuels, et l’adoption des meilleures pratiques pour une documentation sécurisée et conforme. Grâce à des informations réglementaires et à des scénarios, les participants ont appris comment conserver des dossiers numériques précis, confidentiels et accessibles, garantissant à la fois la conformité réglementaire et la confiance des patients.
Les points clés à retenir sont les suivants :
- Une meilleure compréhension des obligations légales et professionnelles en matière de conservation des documents numériques.
- Des stratégies pour garantir la confidentialité, la sécurité et la conformité.
- Une sensibilisation aux risques courants et aux mesures de protection dans le domaine de la documentation électronique.
Vous avez manqué l’événement ?
Cliquez ici pour vous inscrire et obtenir l’enregistrement.
PRÉSENTATEURS

Dre Jordan Robertson
Docteur en naturopathie
Dre Jordan Robertson, DN, est propriétaire d’une clinique et conférencière. Sa formation en évaluation critique et en recherche l’a menée à élaborer et à mettre en œuvre des cours sur la recherche en médecine intégrative et en nutrition à l’Université McMaster pendant 10 ans et lui a donné de nombreuses occasions de donner des conférences et de faire de l’enseignement au Canada et aux États-Unis. Elle a donné des conférences pour différents groupes, notamment la faculté de médecine de l’Université McMaster, l’Ontario Association of Naturopathic Doctors, le Canadian College of Naturopathic Medicine et la faculté de pharmacie de l’Université de Waterloo. Elle a également été invitée à participer à de nombreux podcasts dans toute l’Amérique du Nord pour parler de la santé des femmes. Jordan s’intéresse particulièrement à la santé des femmes, notamment au syndrome prémenstruel, à la ménopause, à la fertilité, au syndrome des ovaires polykystiques et à l’endométriose.
Jordan est la docteure en naturopathie externe de la clinique d’endométriose de l’hôpital McMaster et possède un centre de médecine intégrative, Clarity Health, à Burlington (Ontario). Elle anime le balado Women’s Health Unplugged et est propriétaire de The Confident Clinician, une plateforme de formation fondée sur des données probantes destinée aux praticiens de la médecine intégrative.

Dre Kim Bretz
Docteur en naturopathie
Dre Kim Bretz DN est une naturopathe qui travaille et vit dans la région de Waterloo. Elle est conférencière, consultante et professeure adjointe à l’Université de Waterloo, département de pharmacie. Passionnée par les conférences internationales, elle a fait des présentations devant de nombreuses entreprises et agences, et est conférencière invitée dans des universités canadiennes dans les domaines de la promotion de la santé, des aliments fonctionnels et des produits de santé naturels. Elle dispense également des formations continues aux professionnels de la santé dans les domaines du microbiote, des probiotiques spécifiques à certaines souches et de la santé gastro-intestinale. Pendant six ans, Kim a participé à Human Nature Network, une émission de radio diffusée à l’échelle nationale sur CHUM Radio, où elle intervenait sur les questions liées à la santé des femmes. Elle est une fervente défenseure de l’éducation et de l’interprofessionnalisme. Kim a enseigné la physiologie gastro-intestinale et l’endocrinologie au Canadian College of Massage and Hydrotherapy. Elle enseigne un cours de médecine complémentaire et alternative axé sur l’interprofessionnalisme à la faculté de pharmacie de l’université de Waterloo et a travaillé avec le programme PIPER de l’université McMaster (Programme pour la pratique, l’éducation et la recherche interprofessionnelles). Elle a également participé en tant que responsable clinique à un essai clinique mené par l’université de Guelph avec le laboratoire de recherche Spagnuolo.

Jeremy Quesnelle
Directeur général adjoint, Réglementation
Jeremy Quesnelle est directeur général adjoint, Réglementation, à l’Ordre des naturopathes de l’Ontario. Jeremy a commencé à travailler pour l’Ordre en 2011, quatre ans avant la promulgation de la Loi de 2007 sur la naturopathie. À cette époque, Jeremy se concentrait sur la réglementation, les normes, les politiques et l’élaboration de programmes dans les domaines de l’assurance qualité, des plaintes, de la discipline, des inspections, des relations avec les patients et des actes contrôlés. Depuis la promulgation de la Loi de 2007 sur la naturopathie en 2015, Jeremy supervise les départements de pratique professionnelle et de déontologie de l’Ordre et aide le directeur général dans les opérations quotidiennes et la gouvernance de l’Or.