Abus sexuel 201 – Limites, éthiques et gestion des patients

Le webinaire Violence sexuelle 201, présenté dans le cadre du Programme d’éducation réglementaire (REP) de l’Ordre, a offert une exploration approfondie des limites professionnelles et des infractions dans la pratique naturopathique. S’appuyant sur les connaissances fondamentales acquises lors de notre précédente séance du REP, Identifier les limites encadrant la violence sexuelle, cette session a permis aux participants de mieux comprendre comment les violations de limites — qu’elles soient intentionnelles ou non — peuvent survenir, ainsi que les conséquences graves qu’elles peuvent entraîner.

Les participants ont acquis une compréhension plus approfondie des limites professionnelles, des responsabilités éthiques et du cadre réglementaire en matière de prévention de la violence sexuelle. Les présentateurs ont passé en revue les principales attentes en vertu de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées (LPSR), de la Loi de 2007 sur la naturopathie, des Normes d’exercice de l’Ordre et de son Code de déontologie, en mettant l’accent sur les relations doubles, les amitiés avec les patients et le travail auprès de personnes vulnérables.

Les points clés à retenir sont les suivants :

  • Une compréhension claire du cadre réglementaire et éthique pour la prévention de la violence sexuelle.
  • L’identification et la gestion des défis liés aux limites professionnelles et aux relations doubles.
  • Des stratégies pour gérer des interactions professionnelles complexes sur le plan éthique.
  • Un renforcement de la prise de décisions éthiques grâce à des exemples basés sur des scénarios.

Vous avez manqué l’évènement ?
Cliquez ici pour vous inscrire à l’enregistrement.

Jeremy Quesnelle
Directeur général adjoint, réglementation

Jeremy Quesnelle est le chef de la direction adjoint, Réglementation, au sein de l’Ordre des naturopathes de l’Ontario. Jeremy a commencé à travailler pour l’Ordre en 2011, soit quatre ans avant l’entrée en vigueur de la Loi de 2007 sur la naturopathie. Pendant cette période, il s’est concentré sur la réglementation, les normes, les politiques et le développement de programmes dans les domaines de l’assurance de la qualité, des plaintes, de la discipline, des inspections, des relations avec les patients et des actes autorisés. Depuis la proclamation de la Loi sur la naturopathie en 2015, Jeremy supervise les départements de la pratique professionnelle et de la conduite professionnelle de l’Ordre, tout en appuyant le chef de la direction dans les opérations quotidiennes et la gouvernance de l’Ordre.

Dr. Shelly Burns
Docteur en naturopathie

Dre Shelley Burns, ND, est copropriétaire de Pomegranate Healthcare, une clinique multidisciplinaire située à Toronto. Forte d’une vaste expérience en santé exécutive, elle collabore avec des médecins pour aider ses clients à atteindre un bien-être optimal.

Elle a complété le programme de quatre ans au Collège canadien de médecine naturopathique (CCNM), où elle a reçu le Prix NaturoMedic pour son excellence en médecine naturopathique. Elle détient également un baccalauréat en psychologie et en philosophie de l’Université Wilfrid Laurier, une certification en médecine complémentaire et intégrative de la Harvard Medical School, ainsi qu’une maîtrise en droit de la santé de la Osgoode Hall Law School.

Shelley a été présidente de l’Association des naturopathes de l’Ontario et siège actuellement au Comité d’inscription de l’Ordre. Elle supervise à la Clinique de naturopathie Robert Schad (RSNC) et a contribué à des publications telles que Skin Deep, Maclean’s, The Toronto Star et The Medical Post. Elle a également participé à des émissions sur CTV et a pris la parole lors de conférences sur la santé à travers l’Amérique du Nord, portant sur la médecine naturopathique et préventive.