L’utilisation de la technologie dans la tenue des registres modernes
Détails de la session

🗓️ Date : lundi 24 novembre 2025
⏰ Heure : 12 h 00 – 13 h 00 (heure de l’Est)
📍 Lieu : webinaire Zoom
📖 CEs: 1 catégorie A (Jurisprudence)
La technologie est devenue un Ă©lĂ©ment essentiel des soins de santĂ©, transformant la manière dont les informations sur les patients sont documentĂ©es, stockĂ©es et consultĂ©es. Cette session du Programme de formation rĂ©glementaire (REP) explorera comment la documentation Ă©lectronique modifie la tenue des dossiers dans la pratique naturopathique. Les participants dĂ©couvriront les responsabilitĂ©s juridiques et professionnelles liĂ©es Ă l’utilisation des systèmes numĂ©riques, notamment en matière de protection de la vie privĂ©e, de confidentialitĂ©, de cybersĂ©curitĂ© et d’accès des patients, conformĂ©ment Ă la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santĂ© (PHIPA) et aux normes d’exercice de l’Ordre.
La session mettra en avant des stratĂ©gies permettant d’identifier les risques, d’appliquer les principes de la PHIPA dans les environnements numĂ©riques et virtuels, et d’adopter les meilleures pratiques pour une documentation conforme et sĂ©curisĂ©e. Grâce Ă des conseils rĂ©glementaires et Ă des scĂ©narios, les participants apprendront comment conserver des dossiers prĂ©cis, confidentiels et accessibles dans un environnement numĂ©rique, garantissant Ă la fois la conformitĂ© rĂ©glementaire et la confiance des patients.
Les points clés à retenir :
- Une meilleure compréhension des obligations légales et professionnelles en matière de conservation des documents numériques.
- Des stratégies pour garantir la confidentialité, la sécurité et la conformité.
- Une sensibilisation aux risques courants et aux mesures de protection dans le domaine de la documentation électronique.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour approfondir vos connaissances sur la tenue de dossiers numĂ©riques dans la pratique naturopathique !
PRÉSENTATEURS

Dre Jordan Robertson
Docteur en naturopathie
Dre Jordan Robertson, DN, est propriétaire d’une clinique et conférencière. Sa formation en évaluation critique et en recherche l’a menée à élaborer et à mettre en œuvre des cours sur la recherche en médecine intégrative et en nutrition à l’Université McMaster pendant 10 ans et lui a donné de nombreuses occasions de donner des conférences et de faire de l’enseignement au Canada et aux États-Unis. Elle a donné des conférences pour différents groupes, notamment la faculté de médecine de l’Université McMaster, l’Ontario Association of Naturopathic Doctors, le Canadian College of Naturopathic Medicine et la faculté de pharmacie de l’Université de Waterloo. Elle a également été invitée à participer à de nombreux podcasts dans toute l’Amérique du Nord pour parler de la santé des femmes. Jordan s’intéresse particulièrement à la santé des femmes, notamment au syndrome prémenstruel, à la ménopause, à la fertilité, au syndrome des ovaires polykystiques et à l’endométriose.
Jordan est la docteure en naturopathie externe de la clinique d’endomĂ©triose de l’hĂ´pital McMaster et possède un centre de mĂ©decine intĂ©grative, Clarity Health, Ă Burlington (Ontario). Elle anime le balado Women’s Health Unplugged et est propriĂ©taire de The Confident Clinician, une plateforme de formation fondĂ©e sur des donnĂ©es probantes destinĂ©e aux praticiens de la mĂ©decine intĂ©grative.Â

Dre Kim Bretz
Docteur en naturopathie
Dre Kim Bretz DN est une naturopathe qui travaille et vit dans la rĂ©gion de Waterloo. Elle est confĂ©rencière, consultante et professeure adjointe Ă l’UniversitĂ© de Waterloo, dĂ©partement de pharmacie. PassionnĂ©e par les confĂ©rences internationales, elle a fait des prĂ©sentations devant de nombreuses entreprises et agences, et est confĂ©rencière invitĂ©e dans des universitĂ©s canadiennes dans les domaines de la promotion de la santĂ©, des aliments fonctionnels et des produits de santĂ© naturels. Elle dispense Ă©galement des formations continues aux professionnels de la santĂ© dans les domaines du microbiote, des probiotiques spĂ©cifiques Ă certaines souches et de la santĂ© gastro-intestinale. Pendant six ans, Kim a participĂ© Ă Human Nature Network, une Ă©mission de radio diffusĂ©e Ă l’Ă©chelle nationale sur CHUM Radio, oĂą elle intervenait sur les questions liĂ©es Ă la santĂ© des femmes. Elle est une fervente dĂ©fenseure de l’Ă©ducation et de l’interprofessionnalisme. Kim a enseignĂ© la physiologie gastro-intestinale et l’endocrinologie au Canadian College of Massage and Hydrotherapy. Elle enseigne un cours de mĂ©decine complĂ©mentaire et alternative axĂ© sur l’interprofessionnalisme Ă la facultĂ© de pharmacie de l’universitĂ© de Waterloo et a travaillĂ© avec le programme PIPER de l’universitĂ© McMaster (Programme pour la pratique, l’Ă©ducation et la recherche interprofessionnelles). Elle a Ă©galement participĂ© en tant que responsable clinique Ă un essai clinique menĂ© par l’universitĂ© de Guelph avec le laboratoire de recherche Spagnuolo.

Jeremy Quesnelle
Directeur général adjoint, Réglementation
Jeremy Quesnelle est directeur gĂ©nĂ©ral adjoint, RĂ©glementation, Ă l’Ordre des naturopathes de l’Ontario. Jeremy a commencĂ© Ă travailler pour l’Ordre en 2011, quatre ans avant la promulgation de la Loi de 2007 sur la naturopathie. Ă€ cette Ă©poque, Jeremy se concentrait sur la rĂ©glementation, les normes, les politiques et l’Ă©laboration de programmes dans les domaines de l’assurance qualitĂ©, des plaintes, de la discipline, des inspections, des relations avec les patients et des actes contrĂ´lĂ©s. Depuis la promulgation de la Loi de 2007 sur la naturopathie en 2015, Jeremy supervise les dĂ©partements de pratique professionnelle et de dĂ©ontologie de l’Ordre et aide le directeur gĂ©nĂ©ral dans les opĂ©rations quotidiennes et la gouvernance de l’Or.