Comprendre les conditions d’accès à la profession en Ontario
![]() | 🗓️ Date : Lundi 7 juillet 2025 ⏰ Heure : 12h00 à 1h00 Heure de l’Est 📍 Lieu : Webinaire Zoom 📖 CEs : 1 Catégorie A (Jurisprudence) |
Détails de la session
Cette séance du Programme d’éducation réglementaire (PER) explore les principales exigences pour accéder à la pratique de la naturopathie en Ontario. Conçue pour les nouveaux diplômés et les candidats formés à l’étranger, cette séance fournira des informations essentielles sur les normes éducatives, les voies d’examen, la documentation et les obligations réglementaires.
Il soulignera également le rôle de la Loi sur les professions de santé réglementées (LPSR), de la Loi de 2007 sur la naturopathie et de l’Ordre des naturopathes de l’Ontario dans l’établissement et l’application des normes d’accès à la pratique. Des exemples de cas réels et des conseils pratiques aideront les participants à mieux comprendre comment naviguer dans le processus d’enregistrement et à éviter les retards ou les risques courants.
Les principaux points à retenir sont :
- Comprendre les exigences de base pour l’enregistrement en Ontario.
- Apprendre à naviguer entre les examens, les documents et les étapes de la demande.
- Comprendre les options qui s’offrent aux candidats formés à l’étranger.
- Éviter les erreurs courantes qui pourraient retarder votre demande.
Obtenez les conseils dont vous avez besoin pour satisfaire aux exigences d’accès à la profession en Ontario – Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour réserver votre place !
PRÉSENTATEURS

Dr. Adam Gratton
Docteur en naturopathie
Adam Gratton, ND, a terminé ses études de médecine naturopathique au Canadian College of Naturopathic Medicine (CCNM) en 2008, après avoir obtenu un baccalauréat spécialisé en toxicologie à l’Université de Toronto. Il a ensuite effectué une résidence de deux ans au CCNM, suivie d’un master en pharmacologie et toxicologie à la Michigan State University.
Depuis 2010, Adam est professeur associé au CCNM, où il coordonne et enseigne des cours de médecine factuelle et de pharmacologie. Il participe activement à des projets de recherche collaborative et s’intéresse de près aux approches naturopathiques des patients souffrant d’affections cutanées, tant sur le plan clinique que sur le plan de la recherche.
En plus de sa pratique privée, Adam est également très actif au sein du Collège et siège actuellement au Comité des normes.

Erica Laugalys
Directeur général adjoint, responsable du registre et des services généraux
Erica Laugalys est directrice générale adjointe, responsable des inscriptions et des services généraux, et vient de fêter ses dix ans de service au sein de l’Ordre. Erica a collaboré avec de nombreux membres du conseil en les aidant dans leur travail au sein de plusieurs comités, notamment le comité d’inscription et le comité d’appel des examens. Elle a joué un rôle essentiel dans l’élaboration et la mise en œuvre des examens de sciences cliniques, biomédicales et cliniques (pratiques) de l’Ordre, sans oublier les examens Prescribing & Therapeutics et IVIT. Outre son travail au sein du Conseil et des comités, Erica a collaboré avec d’innombrables bénévoles qui ont servi d’examinateurs, de surveillants et de rédacteurs de questions. Erica est titulaire d’une licence en littérature anglaise de l’Université de Waterloo. Avant de travailler pour l’Ordre, elle s’occupait des inscriptions et des examens pour le conseil d’administration de Drugless Therapy-Naturopathy.

Dre Shelly Burns
Docteur en naturopathie
Shelley Burns, ND, est copropriétaire de Pomegranate Healthcare, une clinique multidisciplinaire située à Toronto. Forte d’une vaste expérience dans le domaine de la santé des cadres, elle collabore avec des médecins pour aider ses clients à atteindre un niveau de bien-être optimal.
Elle a suivi le programme de quatre ans du Collège canadien de médecine naturopathique (CCNM) et a reçu le prix NaturoMedic pour sa compétence en médecine naturopathique. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en psychologie et en philosophie de l’Université Wilfrid Laurier, d’une certification en médecine complémentaire et intégrative de la Harvard Medical School et d’une maîtrise en droit de la santé de la Osgoode Hall Law School.
Shelley a été présidente de l’Ontario Association of Naturopathic Doctors et siège actuellement au comité d’inscription de l’Ordre. Elle supervise la Robert Schad Naturopathic Clinic (RSNC) et a contribué au magazine Skin Deep, à Maclean’s, au Toronto Star et au Medical Post. Elle a également participé à l’émission CTV et a pris la parole lors de conférences sur la naturopathie et la médecine préventive dans toute l’Amérique du Nord.