Évaluation fondée sur la démonstration du programme d’ERA
Le volet d’évaluation fondée sur la démonstration du programme d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA) vous permet de démontrer (en personne) des compétences professionnelles majeures qui ne peuvent être évaluées par des documents ou des examens écrits. Il comprend deux composantes :
- Une entrevue structurée par le sous-comité;
- Une simulation d’un patient type et des interactions associées.
Entrevue structurée
Les candidats du programme d’ERA doivent se présenter à cette entrevue dans les six mois qui suivent la réception de l’avis de réussite de l’étape 3 du programme. L’entrevue structurée évalue la compréhension des concepts et des méthodologies de recherche fondamentaux du candidat, ainsi que sa capacité à interpréter et à appliquer ces renseignements.
Format
Les candidats du programme d’ERA disposeront d’une heure pour examiner un article et rédiger des réponses aux questions fournies. Cela suivra ensuite d’une entrevue structurée de 90 minutes menée par un groupe de trois évaluateurs qui sont des DN inscrits, et qui vous poseront des questions sur l’article. Les candidats du programme d’ERA seront autorisés é consulter leurs ébauches de réponses pendant l’entrevue.
Interaction avec un patient type
Les candidats du programme d’ERA doivent se présenter à cette étape dans les six mois qui suivent la réception de l’avis de réussite de l’étape 4 du programme. Cette étape permettra d’évaluer la capacité du candidat à appliquer les compétences cliniques en naturopathie à des scénarios de patients. Ces compétences comprennent :
- les aptitudes en matière de communication;
- les techniques d’examen physique;
- les compétences cliniques pratiques;
- le raisonnement clinique.
Format
Les candidats du programme d’ERA auront environ trois heures, y compris une courte pause, pour compléter les trois simulations (c’est-à-dire prétendre) du patient type. Pour chaque scénario avec un patient, le candidat devra examiner un bref exposé des problèmes présentés par le patient ou de sa « plainte », effectuer des examens physiques et des techniques pratiques (c’est-à-dire des « interactions ») sur des modèles vivants ou simulés, établir le dossier du patient ou des notes « SOAP » et répondre aux questions posées par les évaluateurs sur les diagnostics différentiels et de travail, les plans de traitements, les préoccupations et les indicateurs d’orientation.
Nombre de tentatives
Les candidats du programme d’ERA auront deux occasions de réussir l’entrevue structurée et la simulation d’un patient type et des interactions associés avec le patient type. Les décisions relatives aux évaluations basées sur des démonstrations peuvent faire l’objet d’un appel conformément à la politique en matière d’appels des examens.
Coût
Les frais suivants sont facturés pour chaque tentative d’évaluation fondée sur la démonstration du programme d’ERA :
Entrevue structurée par le sous-comité (et reprise) : 450 $ + TVH
Simulation d’un patient type et des interactions associés (et reprise) : 1 300 $ + TVH
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les composantes de l’évaluation fondée sur la démonstration ou sur le programme d’ERA en général, veuillez consulter le Guide (en anglais) du candidat au programme d’ERA.