Ce que les D.N. peuvent prescrire

En vertu de la Loi de 2007 sur les naturopathes Loi de 2007 sur les naturopathes, les inscrits sont autorisés à accomplir l’acte autorisé suivant : « prescrire, préparer, composer ou vendre les médicaments désignés dans les règlements »

Les médicaments désignés sont indiqués au tableau 3 ci-dessous. Les inscrits ne peuvent prescrire que les médicaments, conformément aux restrictions énoncées dans le tableau.

Les exigences générales concernant l’accomplissement d’un acte autorisé énoncé à la page Actes contrôlés ne s’appliquent pas à la prescription d’un médicament. Le règlement établit plutôt les exigences suivantes que les inscrits doivent respecter pour prescrire un médicament :

  • L’inscrit peut uniquement prescrire un médicament à un patient.
  • Le médicament ne peut être prescrit qu’à des fins thérapeutiques.
  • L’inscrit doit disposer des connaissances, des compétences et d’un jugement suffisants concernant le médicament et l’état du patient pour le lui prescrire.
  • L’inscrit doit établir que l’état du patient justifie la prescription du médicament, compte tenu des risques et des avantages du médicament pour le patient, et des autres circonstances propres à celui-ci.
  • L’inscrit doit aviser les autres fournisseurs de soins de santé primaires du patient qu’il a prescrit le médicament au patient et fournir les renseignements de l’ordonnance dans un délai raisonnable, sauf si le patient ne consent pas à la divulgation.
  • Lorsque le tableau 3 fait état d’une limitation, d’une voie d’administration ou d’une posologie, l’inscrit ne peut prescrire le médicament que conformément à ces conditions.

 

Que contient une ordonnance?

La partie II (Actes contrôlés) des dispositions générales exige qu’une ordonnance contienne les éléments suivants :

  • Le nom et l’adresse du patient à qui le médicament est prescrit.
  • Le nom, la concentration (s’il y a lieu) et la quantité du médicament prescrit.
  • Les directives d’utilisation du médicament, y compris la posologie, la fréquence, la voie d’administration et toute consigne particulière.
  • Le nom, la signature, l’adresse, le numéro de téléphone et le numéro d’inscription à l’Ordre de l’inscrit ayant émis l’ordonnance.
  • La date d’émission de l’ordonnance.
  • Le nombre de renouvellements autorisés par l’inscrit.
  • Tout autre renseignement exigé par la loi.

Les inscrits doivent tenir un dossier de patient pour les personnes à qui un médicament a été prescrit. Ce dossier comprend :

  • Les renseignements concernant la raison de la prescription du médicament.
  • Une copie de la prescription remise au patient.
  • Un dossier des résultats d’analyses, notamment les analyses de laboratoire, que l’inscrit a pris en compte dans sa décision de prescrire le médicament.
  • Les noms et adresses des autres fournisseurs de soins de santé du patient qui ont été avisés, et la manière dont l’avis a été communiqué.

Études et formation complémentaires

Un inscrit ne peut prescrire un médicament à un patient que s’il satisfait à la norme d’exercice en matière de prescription, qui exige qu’il ait réussi un cours et un examen sur la prescription thérapeutique approuvés par l’Ordre. Le registre des docteurs en naturopathie de l’Ordre comprend des renseignements sur la conformité d’un inscrit à cette norme d’exercice.

Quand une ordonnance n’est-elle pas nécessaire?

Une ordonnance n’est pas nécessaire lorsqu’un inscrit recommande à un patient de prendre un produit de santé naturel (veuillez remarquer ci-dessous que certains produits de santé naturels ont été définis comme des médicaments). Ces produits de santé naturels comprennent les produits suivants :

  • Une plante ou une matière végétale, une algue, une bactérie, un champignon ou une matière animale non humaine.
  • Tout extrait ou isolat des substances ci-dessus, ou un duplicata synthétique.
  • L’une de ces vitamines, ou un duplicata synthétique : biotine, folate (selon le dosage), niacine, acide pantothénique, riboflavine, thiamine, A (selon le dosage), B6, B12, C, D (selon le dosage), E, K1 (selon le dosage) et K2 (selon le dosage).
  • Un acide aminé, ou un duplicata synthétique.
  • Un acide gras essentiel, ou un duplicata synthétique.
  • un minéral.
  • Un probiotique.

Certains produits de santé naturels ont été définis comme des médicaments, soit entièrement, soit selon certains dosages. On s’attend à ce que les inscrits sachent quand une substance est considérée comme un médicament en utilisant la liste des médicaments d’ordonnance, établie en vertu de la Loi sur les aliments et drogues (Canada) ou de l’annexe 1 de l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP).

Que peut-on prescrire?

Les substances inscrites sur la liste des médicaments d’ordonnance de Santé Canada et sur l’annexe 1 de l’ANORP exigent une ordonnance. Parmi ces substances, seuls les médicaments inscrits au tableau 3 des dispositions générales peuvent être prescrits par un inscrit ayant satisfait à la norme d’exercice sur la prescription, conformément à la norme de pratique en matière de prescription.

  • Table 3

    Vous trouverez ci-dessous les renseignements du tableau 3 des dispositions générales. Toutes les précautions ont été prises pour garantir une reproduction exacte, mais en cas de divergence, le règlement en vigueur prévaudra. Les notes décrivent comment les limites du médicament doivent être appliquées. Ces notes sont fournies à titre d’information et ne constituent pas un conseil de l’Ordre.

     Médicament  Restrictions, voies d’administration, doses  Note explicative
    Adénosine triphosphate Uniquement si le médicament est prescrit pour injection intraveineuse avec administration au patient par le membre dans son cabinet. Il s’agit d’un médicament uniquement lorsqu’il est prescrit pour une injection intraveineuse. Il figure sur cette liste pour permettre aux inscrits d’accéder à ce médicament dans les pharmacies. Un inscrit peut également rédiger une ordonnance pour permettre à un patient de se procurer le médicament dans une pharmacie et de l’apporter à un rendez-vous pour l’injection.
    Chlorure de calcium Uniquement si le médicament est prescrit sous forme injectable pour injection intraveineuse avec administration au patient par le membre. Il s’agit d’un médicament uniquement lorsqu’il est prescrit pour une injection intraveineuse. Il figure sur cette liste pour permettre aux inscrits d’accéder à ce médicament dans les pharmacies. Un inscrit peut également rédiger une ordonnance pour permettre à un patient de se procurer le médicament dans une pharmacie et de l’apporter à un rendez-vous pour l’injection.
    Gluconate de calcium Uniquement si le médicament est prescrit sous forme injectable pour injection intraveineuse avec administration au patient par le membre. Il s’agit d’un médicament uniquement lorsqu’il est prescrit pour une injection intraveineuse. Il figure sur cette liste pour permettre aux inscrits d’accéder à ce médicament dans les pharmacies. Un inscrit peut également rédiger une ordonnance pour permettre à un patient de se procurer le médicament dans une pharmacie et de l’apporter à un rendez-vous pour l’injection.
    Colchicine Le médicament ne doit être prescrit que s’il s’agit de colchicine d’origine végétale, composée à partir du corme du colchique d’automne. Cette limite exige que seule la version botanique de la colchicine qui est composée à partir du corme du colchique d’automne soit prescrite.
    Injection de dextrose Uniquement si le médicament est prescrit sous forme de solutions concentrées pour injection intraveineuse avec administration au patient par le membre. Ce médicament ne peut être prescrit que dans des solutions concentrées pour injection intraveineuse. Il figure sur cette liste pour permettre aux inscrits d’accéder à ce médicament dans les pharmacies. Un inscrit peut également rédiger une ordonnance pour permettre à un patient de se procurer le médicament dans une pharmacie et de l’apporter à un rendez-vous pour l’injection.
    Digitalis purpurea et ses glycosides Uniquement si la prescription du médicament s’accompagne de la surveillance, par le membre, des taux sériques du patient. Ce médicament exige toujours une ordonnance. De plus, l’inscrit doit surveiller les niveaux de sérum sanguin du patient lorsqu’il prescrit ce médicament.
    Oestrogène (bio-identique) Uniquement si le médicament est prescrit sous forme de médicament topique ou de suppositoire. Ce médicament exige toujours une ordonnance et ne peut être prescrit que sous forme topique ou de suppositoire.
    Acide folique Uniquement si le médicament est prescrit sous forme posologique orale contenant plus de 1,0 mg d’acide folique par unité posologique, ou dont la plus forte dose quotidienne recommandée résulte en l’ingestion, par un patient, de plus de 1,0 mg d’acide folique. Il s’agit d’un médicament uniquement lorsqu’il est prescrit à un dosage de plus de 1 mg par dose ou de plus de 1 mg par dose quotidienne. Un inscrit peut prescrire à ce niveau ou à un niveau supérieur lorsque cela est indiqué. L’acide folique à une dose inférieure à 1 mg par dose ou par dose quotidienne n’est pas un médicament et n’exige pas d’ordonnance.
    L-Tryptophane Uniquement si le médicament est prescrit pour un patient sous forme posologique orale à une concentration de plus de 220 mg par unité posologique ou par dose quotidienne. La dose maximale recommandée est fixée à 12 g par jour et doit être fournie. Le médicament peut être prescrit comme ingrédient unique destiné à être administré par injection intraveineuse. Il s’agit uniquement d’un médicament lorsque prescrit sous forme posologique orale à une concentration de plus de 220 mg par unité posologique ou par dose quotidienne. La dose quotidienne ne doit pas dépasser 12 g. Le médicament peut être prescrit en tant qu’ingrédient unique pour une thérapie IV.
    Lévocarnitine et ses sels Uniquement si le médicament est prescrit pour le traitement de la déficience primaire ou secondaire en lévocarnitine. Il s’agit uniquement d’un médicament lorsqu’il est prescrit pour le traitement d’une carence primaire ou secondaire en lévocarnitine, auquel cas une ordonnance est nécessaire. S’il est recommandé pour toute autre affection, il ne s’agit pas d’un médicament et une ordonnance n’est pas nécessaire.
    Nitroglycérine Administration à un patient par le membre dans son cabinet uniquement en cas d’urgence et seulement pour l’angine de poitrine. Posologie : une ou deux doses mesurées (0,4 ou 0,8 mg de nitroglycérine) placées sur ou sous la langue, sans inhalation. Il faut fermer la bouche immédiatement après chaque dose (jusqu’à trois doses en tout, avec un intervalle d’au moins cinq minutes entre chaque dose). Le patient peut prendre un comprimé sublingual (0,3 ou 0,6 mg comme dose initiale). Dose maximale : 1,8 mg. Ce médicament est inscrit sur cette liste uniquement pour garantir qu’un inscrit peut se le procurer auprès d’une pharmacie pour un usage en cabinet. Il ne peut être administré par l’inscrit qu’en cabinet, uniquement en cas d’urgence et uniquement pour l’angine de poitrine en respectant les exigences posologiques explicites.
    Pancréatine Uniquement si le médicament est prescrit sous forme posologique fournissant plus de 20 000 unités USP d’activité lipasique par unité posologique ou pour le traitement de l’insuffisance pancréatique exocrine. Ce médicament exige une ordonnance seulement lorsqu’il est sous une forme qui fournit plus de 20 000 USP d’activité lipasique par dose ou à n’importe quelle dose lorsqu’il est prescrit pour le traitement de l’insuffisance pancréatique exocrine. Les dosages inférieurs pour d’autres conditions n’exigent pas d’ordonnance.
    Pancrélipase Uniquement si le médicament est prescrit sous forme posologique fournissant plus de 20 000 unités USP d’activité lipasique par unité posologique ou pour le traitement de l’insuffisance pancréatique exocrine. Ce médicament exige une ordonnance seulement lorsqu’il est prescrit sous forme posologique fournissant plus de 20 000 unités USP d’activité lipasique par unité posologique ou pour le traitement de l’insuffisance pancréatique exocrine. Les dosages inférieurs pour d’autres conditions n’exigent pas d’ordonnance.
    Pilocarpine et ses sels Le médicament ne doit être prescrit que si les conditions suivantes sont réunies : 1. le médicament est le pilocarpus d’origine végétale, composé à partir de feuilles de pilocarpus microphyllus, 2. le membre surveille les niveaux de médication du patient pendant le traitement avec ce médicament, 3. le médicament n’est jamais prescrit pour traiter un patient ayant un glaucome. Ce médicament ne peut être prescrit que sous sa forme botanique, comme identifiée, et exige que l’inscrit surveille les niveaux du patient pendant le traitement. Le médicament ne peut être prescrit pour traiter un patient atteint de glaucome.
    Podophyllotoxine Le médicament ne doit être prescrit que si les conditions suivantes sont réunies : 1. le médicament est la podophyllotoxine d’origine végétale, composée à partir de podophyllum peltatum, 2. le médicament n’est jamais prescrit pour traiter un patient souffrant d’arthrite rhumatoïde. Ce médicament ne peut être prescrit que sous sa forme botanique, comme identifiée, et ne peut être prescrit à un patient souffrant de polyarthrite rhumatoïde.
    Progestérone (forme bio-identique) Uniquement si le médicament est prescrit sous forme de médicament topique ou de suppositoire. La progestérone exige toujours une ordonnance et ne peut être prescrite que sous forme topique ou de suppositoire.
    Rauwolfia Aucune restriction, etc. précisée.  
    Thyroïde Aucune restriction, etc. précisée. Il n’y a aucune limite concernant les dosages. La thyroïde est mentionnée comme elle est inscrite sur la liste des médicaments d’ordonnance et fait uniquement référence à la thyroïde desséchée.
    Vitamine A Uniquement si le médicament est prescrit sous forme posologique orale contenant plus de 10 000 unités internationales de vitamine A par unité posologique ou dont la plus forte dose quotidienne résulte en l’ingestion, par un patient, de plus de 10 000 unités internationales de vitamine A. La vitamine A exige une ordonnance uniquement lorsqu’elle est prescrite pour un usage oral à plus de 10 000 UI par dose ou lorsque la plus grande dose quotidienne serait supérieure à 10 000 UI. À des doses inférieures, elle ne nécessite pas d’ordonnance, pas plus qu’elle n’est nécessaire pour les autres voies d’administration.
    Vitamine D Uniquement si le médicament est prescrit sous forme posologique orale contenant plus de 2 500 unités internationales de vitamine D par unité posologique ou dont la plus forte dose quotidienne résulte en l’ingestion, par un patient, de plus de 2 500 unités internationales de vitamine D. La vitamine D exige une ordonnance uniquement lorsqu’elle est prescrite pour un usage oral à plus de 2 500 UI par dose ou lorsque la plus grande dose quotidienne serait supérieure à 2 500 UI. À des doses inférieures, elle ne nécessite pas d’ordonnance, pas plus qu’elle n’est nécessaire pour les autres voies d’administration.
    Vitamine K1 Uniquement si le médicament est prescrit sous forme posologique orale si la dose quotidienne maximale est supérieure à 0,120 mg. La vitamine K1 exige une ordonnance uniquement lorsqu’elle est prescrite pour un usage oral à plus de 0,120 mg par jour. À des doses inférieures, elle n’exige pas d’ordonnance, pas plus qu’elle n’est nécessaire pour les autres voies d’administration.
    Vitamine K2 Uniquement si le médicament est prescrit sous forme posologique orale si la dose quotidienne maximale est supérieure à 0,120 mg. La vitamine K2 exige une ordonnance uniquement lorsqu’elle est prescrite pour un usage oral à plus de 0,120 mg par jour. À des doses inférieures, elle ne nécessite pas d’ordonnance, pas plus qu’elle n’est nécessaire pour les autres voies d’administration.
    Yohimbine et ses sels Le médicament ne doit être prescrit que s’il s’agit de yohimbine d’origine végétale, composée à partir de l’écorce de Pausinystalia yohimbe. Il s’agit toujours d’un médicament et une ordonnance est toujours exigée. Il ne peut être prescrit que sous sa forme botanique, comme identifiée.